Né à Paris en 1959. Dans une famille d'artistes, de peintres, d'écrivains, un entourage de gens de théâtre, de musiciens, graveurs et sculpteurs, d'un père philosophe et ancien prêtre dominicain, et d'une mère écrivain, créatrice des premiers ateliers d'écriture en France*.
Très tôt engagé dans l'art, l'écriture et la littérature, Emmanuel Bing est également un passeur d'art et d'écriture. Ayant exercé des métiers divers, parfois très techniques, parfois très créatifs, ce qui compte pour lui est toujours de parvenir à matérialiser du nouveau dans le Réel. C'est en cela qu'il confère à l'art une tonalité sacrée, c'est à dire séparée du profane sans être pour autant mystique. Ni dieu, ni maître, ni anarchie, mais un parcours qui s'organise d'une pensée complexe, à la recherche tout à la fois du mystère, des profondeurs, de l'éros, de l'esthétique, d'une expression poétique et philosophique par toutes les formes d'art dont il peut s'emparer, et les diverses techniques à sa disposition. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et en Seine-et-Marne.
Depuis toujours je travaille en noir et blanc, en argentique dans les années soixante-dix, avec l'utilisation du grain photo et de la pellicule 400 TRI X poussée à 800 ASA ; et puis en numérique depuis qu'il existe. Ayant été un temps professionnel dans les arts graphiques et le traitement de l'image, la création graphique, la photogravure, une partie de mon travail artistique est liée à cette pratique.
Une partie de mon travail s'oriente vers une proposition narrative, comme si la photographie venait interroger et dénoncer le texte, et à l'inverse comme si le texte venait trahir l'image qu'il soutient. (S'il pouvait y avoir une influence, ce serait peut-être le travail de Pierre Zucca pour La monnaie vivante de Klossowski.) (Il n'y a en réalité d'autre influence que mon désir.)
Plus qu'une intention dont je ne saurais fournir la lettre, il s'agit d'une intensité.
Mon travail artistique ne se limite pas à la photographie, il constitue un tout dont les parties se rassemblent parfois, dans un livre, une exposition, un salon, un article, un site web.
En 2019 j'initie un nouveau projet et je photographie lieux et personnages d'un grand récit.
Je suis actuellement à la recherche de modèles que ce travail de création intéressera. Le travail se poursuit en 2020, 2021.
En 2024 et 2025, hors les lieux divers et les paysages, je continue mon travail sur le féminin, avec des photos de nus ou non. C'est toujours la poursuite du secret, du mystère de l'autre qui m'anime, entre distance et proximité, l'expérience intérieure, la passion de la peau et de la présence de l'autre. Je cherche toujours des modèles dans ce cadre.
* Pour en savoir plus sur le pedigree, merci de vous reporter à mon livre "Le manuscrit de la mère morte", chez Maurice Nadeau, 2009.
____________________________________________________________________
autres activités :
Haut